Présentation

Stratégies-Rémunération est un cabinet de conseil et optimisation de la rémunération du dirigeant.

Nous réalisons des calculs au plus juste permettant aux dirigeants d’entreprises de choisir une stratégie gagnante sur la répartition de leur rémunération.

Nos clients sont répartis sur la France et à l’international, issus de tous types d’activité.

Stratégies-Rémunération présente deux prestations en une :

  • Choix du statut de l’entreprise et de son dirigeant
  • Optimisation de la rémunération du dirigeant

L'IMPORTANCE DU STATUT

SAS, SARL, salaires, rémunération directe, dividendes, autant d’options qui permettent d’envisager une réelle stratégie dans le choix de son statut et de sa rémunération pour un chef d’entreprise.

Chaque statut peut présenter des avantages et des inconvénients. Si le statut de travailleur non-salarié paraît le plus attractif au niveau des cotisations sociales, celui-ci est aussi plus restrictif que pour un président de SAS concernant les choix de sa rémunération.

Depuis le 1er janvier 2013, les travailleurs non salariés (gérants majoritaires) sont désormais assujettis aux charges sociales sur les dividendes versés au delà de 10 % du capital social de l'entreprise. Il est alors intéressant de mettre en comparaison ce statut social avec d'autres structures possibles.

Le choix du statut dépend bien entendu de la rémunération qui sera prise par le dirigeant mais aussi par l’ensemble des facteurs et conséquences qui en découlent :

  • Quel résultat réalise l’entreprise
  • Quel est le capital de l’entreprise (essentiel dans le cas d’une SARL)
  • Quel est le budget alloué à la rémunération du dirigeant
  • Quelles charges sociales sur la rémunération
  • Quelle est la répartition entre rémunération et dividendes
  • Quel impact fiscal
  • Quel impact sur la retraite

Autant de questions que doivent se poser les dirigeants d’entreprises afin d’optimiser leur rémunération sans en altérer outre mesure l’aspect fiscal et social.

QUEL ARBITRAGE SALAIRES-DIVIDENDES ?

Stratégies-Rémunération permet de calculer au plus juste les charges, impôts et variation de retraite en fonction du mode de rémunération choisi et ainsi déterminer le statut social le plus adapté et l’arbitrage optimum entre rémunération et dividendes.

Courbe d'arbitrage

Partir d'un budget entreprise pour aller vers une amélioration du net fiscal

Les règles fiscales étant en constante évolution, les stratégies de rémunération doivent s’adapter et peuvent changer à terme.

FISCALITE

La mise en place du Prélèvement Forfaitaire Unique (PFU) modifie considérablement le système d'imposition, quel est l'impact sur les dividendes ? Est-il plus intéressant d'opter pour le PFU ou pour le barème progressif de l'impôt sur le revenu ?

Calcul charges

Vous souhaitez connaitre l'intérêt d'un changement de statut et quelles sont nos solutions d'arbitrage adaptées à vos rémunérations ?
Contactez Stratégies-Rémunération :

  • En complétant notre formulaire de contact sur le site www.strategies-remuneration.com
  • Par mail à contact@strategies-remuneration.com
  • En appelant au 09 72 30 64 95